Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Classe Médias du lycée Montaigne (Paris, VI°)
8 avril 2019

LA GÉOGRAPHIE PAR LES DRAPEAUX

9) SRI LANKA

Situé à 30 KM des côtes indiennes, le Sri Lanka est un pays insulaire colonisé par de nombreux royaumes de 1597 à 1948. D’abord portugaise puis néerlandaise et enfin britannique, l’île a su rester proche de ses colonisateurs et a gardé de nombreuses coutumes de ces derniers, principalement du Royaume-Uni. Aujourd’hui, le pays est une destination touristique majeure de l’Asie du sud : bien que sa superficie ne dépasse pas les 65 000 km2, la nature au sein du territoire est extrêmement abondante et de nombreux sites valent le détour : le rocher du lion (Sigirîya), classé au patrimoine de l’UNESCO, le parc national Horton Plains, dont la biodiversité est endémique à cet endroit, ou encore le pic d’Adam, d’une hauteur de 2243 mètres, unissant les religions car étant considéré comme lieu saint par chacunes d’elles. Les chrétiens et les musulmans sont minoritaires au Sri Lanka, bien qu’ils représentent 20% des religieux du pays. Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’hindouisme n’est pas la religion dominante. Bien qu’aucune religion ne soit officielle et qu’elles sont traitées de façon égalitaire dans l’état, la religion la plus répendue est le Bouddhisme avec plus de 70% de pratiquants. Elles sont d’ailleurs toutes représentées sur le magnifique drapeau du Sri Lanka.

wEaf1VF4K-gepR6mEfKUMXaSyLrnD1eBFPAd1YlV1Dp1EvnpfCCe9Z9SqGe6DKkh4Wnz=s170

Ce drapeau adopté en 1972 comporte énormément de symboliques : tout le monde y est représenté ! Le marron, habituellement rare sur les drapeaux (seuls le Sri lanka et la Lettonie en font leur couleur majoritaire), rappelle l’héritage colonial du pays, principalement des Pays Bas et du Portugal. Les bandes de couleur, légèrement à l’écart, représentent chacune une des quatre religions principales du pays : la bande orange représente l’hindouisme tandis que la bande verte se réfère traditionnellement à l’islam. Enfin, le cadre doré est le représentant des ethnies et religions minoritaires du pays comme le christianisme. Pour ce qu’il en est des autres éléments, le lion est un symbole de puissance visant à valoriser la force de la nation. Chaque partie de son corps exprime une valeur comme par exemple l’intelligence pour le nez de l’animal ou l’importance de la parole, représentée par sa barbe. Les quatre feuilles de pipal (arbre sous lequel Bouddha aimerait méditer), symbolisent bien évidemment la religion Bouddhiste, mais aussi chacune des 4 vertus, à savoir la gentillesse, l’amabilité, la sérénité et le bonheur. J’apprécie énormément la façon dont le lion Sri Lankais, créature mondialement connue, est mis en valeur entre les 4 feuilles de Bo. De plus, chacunes des religions est représentée et trouve sa place sur ce beau drapeau du sud de l’Asie.

Yyad Fakhoury

Publicité
Publicité
Commentaires
Classe Médias du lycée Montaigne (Paris, VI°)
  • Ce blog est celui de la classe médias du lycée Montaigne (Paris, VI°). Les élèves y déposent leurs travaux. Il permet aux élèves d'exercer leur esprit critique et d'analyser la société qui les entoure.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 785
Archives
Publicité