Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Classe Médias du lycée Montaigne (Paris, VI°)
27 mai 2019

LA GEOGRAPHIE DES DRAPEAUX

4) BHOUTAN

Le Bhoutan est un pays d’Asie du sud enclavé entre deux mastodontes du continent : la Chine et l’Inde. Ce territoire est pourtant assez esseulé et difficile d’accès : un seul aéroport national, lui-même ne possédant qu’une seule piste elle-même en plein cœur d’une chaîne de montagne. En effet, le Bhoutan a la particularité d’être le pays le plus écologique du monde. 70% du pays est fait de zones rurales, voire totalement inhabitées. Cette densité de forêts permet donc au pays d’être un puit de CO2 : il en absorbe plus qu’il en produit ! En plus de cela, le Bhoutan utilise majoritairement de l’énergie renouvelable et s’engage à fournir des panneaux solaires gratuitement même dans les zones les plus escarpées. Le gouvernement ne fait d’ailleurs rien à moitié car le tabac et les sacs plastiques, perçus comme une source de pollution majeurs, sont littéralement interdits dans le pays. La faune unique du pays est également préservée avec grand respect : tuer une espèce protégée comme la grue à cou noir est passable de prison à vie. Aussi le Bhoutan est un royaume très attaché à sa culture. Certaines règles sont imposées aux habitants, comme une certaine manière de s’habiller pour certains jours de fête. Mais le pays est très loin d’avoir un gouvernement autoritaire, il est très ouvert, ne connait pas de tensions réelles avec aucun pays et est d’autant plus proche avec ses voisins, l’Inde et le Pakistan, pourtant très différents de part leurs idées religieuses. Ce qui ne les empêchent pas de bien s’entendre avec ce pays considéré comme la capitale du bouddhisme. Si vous avez la chance de visiter ce pays quelque peu dépaysant, il vous sera demandé une taxe de 250$ par jour, certes assez chère mais reversée afin de faciliter le développement de certaines zones rurales éloignées du monde en aidant la construction d’écoles. Mais le Bhoutan me charme aussi de part son drapeau.

GbmSAjM3tWpDfeuKzpY3iI6TYbUvfoesXdVR0uHIRk_X5-iLDujkHwzOHmr7rKgUg5qyCw=s128

J’étais obligé de l’inclure tant il est particulier. Il en impose vraiment. L’orange et le jaune se marient parfaitement et représentent les deux choses les plus importantes pour pays. La couleur jaune est la représentation du royaume et est traditionnellement portée par le roi ou son entourage tandis que l’orange symbolise le bouddhisme,  largement majoritaire dans le pays. Enfin, « Druk », le dragon de la foudre est placé au milieu des deux couleurs afin de rappeler que les ordres civiques et religieux sont d’égale importance dans le pays. Sa couleur blanche, symbole de paix, et les quatre joyaux de ses pattes signifiant la sécurité au sein du pays, prouvent qu’il est un gentil dragon, donnant une réelle âme à ce drapeau.

Iyad Fakhoury

Publicité
Publicité
Commentaires
Classe Médias du lycée Montaigne (Paris, VI°)
  • Ce blog est celui de la classe médias du lycée Montaigne (Paris, VI°). Les élèves y déposent leurs travaux. Il permet aux élèves d'exercer leur esprit critique et d'analyser la société qui les entoure.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 783
Archives
Publicité