Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Classe Médias du lycée Montaigne (Paris, VI°)
21 mai 2019

LA GÉOGRAPHIE DES DRAPEAUX

5) MACEDOINE

Depuis la fin de la Yougoslavie, beaucoup de pays ont obtenu leur indépendance. La Macédoine en fait partie. Le vrai nom de ce pays est « Macédoine du nord ». Non pas qu’il existe une Macédoine du sud, comme c’est le cas avec la Corée, mais ceci est dû au fait que la Macédoine est avant tout une sorte de région s’étendant sur plusieurs pays, notamment la Grèce et la Bulgarie. Cette appellation est donc là pour éviter toute confusion entre cet état et la région. Le pays est composé à 80% de paysages montagneux mais il ne possède aucun accès maritime du fait de ses nombreuses frontières qui l’enclavent entièrement. Mais ceci est compensé par la cinquantaine de lacs. Le plus connu étant celui d’Ohrid, réputé pour être l’un des plus vieux d’Europe et qui abrite près de 200 espèces différentes, notamment la truite d’Ohrid, peuplant uniquement ce lac. Le pays se distingue aussi par ses nombreux styles architecturaux. Il est possible de visiter différents sites préhistoriques ou datant de l’Antiquité. Certaines villes du pays, telles que Tetovo, possèdent des monuments de l’époque de l’empire Ottoman comme des mosquées ou des tekke (sortes de couvents). Mais l’actuelle capitale Skopje reconstruite à la suite d’un tremblement de terre en 1963, est très moderne et est un exemple d’urbanisation totale.

n2n74LpcY8MWcNPXL0OxVLhb18_SjNQFQ3-We_7rYqBBUKKEp6bKEI6LG9bXCVQjppjiFA=s170

Ce drapeau fut adopté 3 ans après l’indépendance, à la suite d’un premier assez similaire mais qui arborait le soleil de Vergina, symbole grec. La Grèce, déjà en conflit avec son nouveau voisin, protesta afin que le drapeau soit changé. Ainsi naquit le drapeau actuel, très révolutionnaire. Le motif dans son intégralité fait directement référence à l’hymne national de la Macédoine, « le soleil de la liberté ». Mais il n’a aucune autre signification. Le drapeau se veut très « politiquement correct » afin d’éviter au pays qu’il représente tout conflit supplémentaire avec ses voisins. Ce drapeau est très original, le jaune et le rouge s’allient très bien mais il n’a pas vraiment d’âme et aucune symbolique patriotique. Il est en quelque sorte un drapeau de remplacement, ne servant juste à sa fonction première, c’est-à-dire représenter un pays, sans tenter de faire passer un message ou de raconter une histoire.

Iyad Fakhoury

Publicité
Publicité
Commentaires
Classe Médias du lycée Montaigne (Paris, VI°)
  • Ce blog est celui de la classe médias du lycée Montaigne (Paris, VI°). Les élèves y déposent leurs travaux. Il permet aux élèves d'exercer leur esprit critique et d'analyser la société qui les entoure.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 783
Archives
Publicité