Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Classe Médias du lycée Montaigne (Paris, VI°)
10 mai 2019

LA GÉOGRAPHIE DES DRAPEAUX

7) KIRIBATI

Le premier pays d’Océanie abordé dans cette rubrique est le Kiribati. Situé au nord du continent, l’archipel possède une certaine proximité avec les autres pays océaniens tels que les Marshalls, les Salomons ou le Tuvalu. Le Kiribati n’est pas grand en soit (811 km2 de terres) mais s’étend de telle manière avec sa zone maritime que le pays possède 3 fuseaux horaires, délimitant en quelque sorte les 3 grands ensembles d’îles qui le composent. Historiquement un territoire anglais, le Kiribati passera sous occupation japonaise pendant la 2nde guerre mondiale avant d’être l’un des premiers territoires d’Océanie indépendant, en 1979. 33 îles, pour la plupart des atolls, appartiennent au Kiribati mais beaucoup dépassent à peine le niveau de la mer, amenant donc la principale cause d’inquiétude de ce pays qui, bien que pauvre, voit sa population heureuse. En effet, la montée des eaux due au réchauffement climatique semble condamner le Kiribati à vivre une catastrophe pouvant provoquer la disparition d’une partie du pays et la migration de ses habitants. C’est malheureusement l’un des états qui sera le plus rapidement touché par le réchauffement climatique. Mais tout n’est pas catastrophique pour autant au Kiribati. Les habitants nommés les Gilbertains en référence à l’ancien nom de l’archipel sous l’empire colonial (les îles Gilbert) parlent l’anglais en plus de certaines langues traditionnelles. Sur le plan sportif, le Kiribati n’a rien à envier quant à sa représentation aux Jeux Olympiques, principalement grâce à ses haltérophiles, toujours présents depuis 2004. Une activité appréciée qui n’est pas vraiment considérée comme un sport est la pratique de pirogues à balanciers, réputées pour leur rapidité. Aussi sont cultivés les arbres à pain, sortes de châtaigniers, exclusifs à l’Océanie.

Quant au drapeau, nous serons nombreux à le trouver beau et ce à juste titre :

kgPlBksD9t03ZXw5ri9JzkDWIFG37PcOLX_VdCZTNBZ027mZNiKdvuMX76qX3sv6t4bZ3oM=s128

 Adopté dès l’indépendance de l’archipel, en 1979, ce drapeau est une réelle référence, considéré comme LE drapeau joli par excellence. Il est vrai qu’à titre personnel je le trouve assez attractif et coloré, changeant donc des drapeaux tristes et presque monochromes de pays tels que le Soudan ou la Guinée, mais il n’est pas mon préféré. Pourtant ce paysage bien simple possède une signification.

La mer représente l’immensité de la surface maritime au-dessus de laquelle vole la frégate, symbole de pouvoir et de liberté. Enfin, il n’a jamais été précisé si le soleil aux 17 branches représentant les 17 îles habitées du pays était levant ou couchant,laissant notre imaginaire décider. Personnellement, j’aperçois plutôt un lever de soleil. Et vous ?

J’aime bien lorsqu’un élément, plus particulièrement un animal, est réellement mis en valeur dans un drapeau comme c’est le cas ici avec la frégate, très chère aux Gilbertains bien qu’elle ne soit pas le symbole national. Mais nous verrons dès le prochain article que cette frégate n’est pas le seul oiseau star dans le monde des drapeaux…

Iyad Fakhour

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Classe Médias du lycée Montaigne (Paris, VI°)
  • Ce blog est celui de la classe médias du lycée Montaigne (Paris, VI°). Les élèves y déposent leurs travaux. Il permet aux élèves d'exercer leur esprit critique et d'analyser la société qui les entoure.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 783
Archives
Publicité