Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Classe Médias du lycée Montaigne (Paris, VI°)
10 mai 2019

Le drame du 1er mai 2019.

Le 1er mai devait être la fête du travail comme chaque année, depuis plus d’un siècle. 

téléchargement

Ce mercredi, le départ de la manifestation se déroulait au boulevard du Montparnasse. Avec son lot de policiers et les syndicats dont la C.G.T, et son leader, Philippe Martinez. Traditionnellement, cette journée est l’occasion pour les syndicats de faire une démonstration de force. 

 Cette année, les gilets jaunes se sont invités à la grande messe de la manifestation syndicale, afin de faire nombre, alors qu’ils sont de moins en moins chaque samedi.. Dès le carrefour avec le boulevard St Michel, des escouades de C.R.S sont intervenues, cela  a été retransmis dans les journaux télévisés.

téléchargement (1)

Ensuite, des groupes de Black Blocks, camouflés et violents, sont passés à l’attaque contre la police et ont commencé à piller des magasins.  Les C.R.S se sont hâtés vers eux, au milieu de la foule de passants et des Gilets Jaunes ainsi que des syndicalistes : des bombes lacrymogènes ont été lancées. La violence s’est déchaînée des deux côtés : un canon à eau de la police face à des jets de pierre et de pavés et de cocktails Molotov. Une trentaine de personnes ont été placées en garde à vue, après une intrusion dans l’hôpital de la Pitié Salpêtrière. en marge du défilé .

téléchargement (2)

Dépassé par les gilets jaunes et les Black Blocks, le secrétaire général de la C.G.T, Philippe Martinez, a été exfiltré de la manifestation - ce qui ne s’était jamais vu. En tout, elle aurait  réuni 40 000 personnes,  selon Le Monde. Les manifestants interpellés après être entrés dans l’hôpital, ont dénoncé les « ultra-violences policières », lors d’une conférence de presse le lendemain. 

 Les grands perdants de cette journée ont été les syndicats, débordés, ainsi que la police, accusée de violences disproportionnées. 

Source : Le Monde 

Source photos : Zakaria Abdelkafi/ AFP ; Taranis News ; LP/Olivier Corsan

 Ianis Kepel

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Classe Médias du lycée Montaigne (Paris, VI°)
  • Ce blog est celui de la classe médias du lycée Montaigne (Paris, VI°). Les élèves y déposent leurs travaux. Il permet aux élèves d'exercer leur esprit critique et d'analyser la société qui les entoure.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 783
Archives
Publicité