Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Classe Médias du lycée Montaigne (Paris, VI°)
3 mai 2019

Grâce à Dieu

grace-dieu-film-ozon-1050x600

Grâce à dieu est un film sorti le 20 février 2019 et réalisé par François Ozon.

Ce film, inspiré de l’affaire du cardinal Barbarin, retrace la véritable histoire de trois hommes, interprétés par Melvil Poupaud, Denis Ménochet et Swann Arlaud, qui ont été les victimes (parmi d’autres) de Bernard Preynat, un prêtre du diocèse de Lyon.

Entre 1980 et 1990, le père Bernard Preynat, qui officiait alors auprès d’enfants, a abusé sexuellement de certains d’entre eux. Quand en 2007 le cardinal Barbarin prend connaissance des rumeurs à ce propos, il n’en fait rien. En 2016, celui-ci est accusé de non-dénonciation des faits, il est condamné à 6 mois de prison avec sursis le 7 mars 2019.

Ce film porte sur le combat judiciaire des victimes, leurs cas étant bien souvent prescrit, ainsi que sur le création de l’association « La parole libérée » créée par des victimes permettant de collecter des témoignages et d’accompagner ces victimes.

La sortie de ce film a été quelque peu compliquée… malgré deux actions judicaires tentées afin d’interdire sa sortie en salle, dont une menée par un des avocats du père Preynat, le tribunal d’instance de Paris a bel est bien retenue sa date de sortie. L’avocat de Bernard Preynat soutenait alors que la sortie de ce film pouvait « porter atteinte à la présomption d’innocence » de celui-ci. 

Ce film a été l’objet de nombreux articles de presse et est finalement apprécié par beaucoup de critiques.

Le titre du film n’est pas anodin puisqu’il reprend les terribles mots du cardinal Barbarin que celui-ci a prononcé lors d’une conférence de presse : « Nous sommes confrontés à des faits anciens, et grâce à Dieu, tous ces faits sont prescrits. » 

Ce film poignant et rempli d’émotion laisse sans voix, le jeu des acteurs lui aussi très impressionnant fait de ce film un des meilleurs films français de 2019, pour le moment.

Source : Wikipédia, Télérama, AlloCiné, SenseCritique

 Lila Fontanel

Publicité
Publicité
Commentaires
Classe Médias du lycée Montaigne (Paris, VI°)
  • Ce blog est celui de la classe médias du lycée Montaigne (Paris, VI°). Les élèves y déposent leurs travaux. Il permet aux élèves d'exercer leur esprit critique et d'analyser la société qui les entoure.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 785
Archives
Publicité