Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Classe Médias du lycée Montaigne (Paris, VI°)
29 avril 2019

Notre patrimoine architectural part en fumée...

La cathédrale Notre-Dame de Paris en flamme...

Lundi 15 avril 2019 en fin d’après-midi, aux alentours de 18h50, les pompiers de Paris sont Place Jean-Paul II ; les touristes se massent à l’extérieur de la zone de danger. Une évacuation de la célèbre cathédrale et un incendie d’ampleur : la bâtisse, lieu symbolique de la capitale, est en flammes. L’incendie, d’après les pompiers, s’est déclaré dans les combles et est potentiellement lié aux travaux de rénovation. Les passants sont stupéfaits : une épaisse fumée se dégage de l’épicentre de l’incendie. Paris retient son souffle. Les flammes touchent le clocher. La flèche s’effondre. 

Clément Gehan

Les pompiers en première ligne...

la brigade des sapeurs-pompiers de Paris créée le 18 septembre 1811 est une branche de l’armée de terre. Son effectif est de 8700 pompiers et a pour devise: “sauver ou périr”.

Une messe se déroulait à la cathédrale Notre-Dame de Paris, lors de celle-ci une première alerte incendie a été donnée à 18 h 20 lundi 15 avril mais n'a pas permis de détecter un départ de feu, a expliqué le procureur de Paris. Puis il y en a eu une seconde à 18 h 43, lors de laquelle un feu a été constaté au niveau de la charpente. Les pompiers sont arrivés 10 minutes après, vers 18H55. Les premières flammes qui ont été vu se situaient sous la flèche, cela ne veut pas dire que l’incendie a commencé à cet endroit. Le feu était très intense, la flèche faite par Viollet-le-duc est tombé vers 19H50. La charpente et la flèche étaient constituées en grande partie de bois, 210 tonnes de bois ont été utilisées pour réaliser cet charpente, on la surnomme la forêt. Ce bois avait 800 ans, la charpente a été en placée en 1180. 400 pompiers ont été mobilisés au total pour maîtriser et éteindre l’incendie. Les pompiers ont pris 9H à éteindre le feu, il s’est donc arrêté à 5h du matin. 18 lances ont été utilisées ainsi que plusieurs bras articulés. 

 

La flèche n’a pas pu être sauvée car ces bras articulés mesure 48 mètres alors que le haut de la flèche s’élevait à 93 mètres. 2 bateaux pompes ont été déployés sur la Seine et de nombreuses pompes pour alimenter les lances des pompiers. Les canadairs et les hélicoptères avec des bambi bucket n’ont pas pu être utilisés car le poids de l’eau sur la cathédrale l’aurait complètement détruite. Un robot nommé “Colossus” a été utilisés pour éteindre le feu depuis l’intérieur de la cathédrale.

 

 

 

 

 

Ce robot est un robot de 500 kg allant à une vitesse maximale de 3.5 km/h. Ce robot est utilisé dans les zones à risques. Un drone des pompiers a aussi été utilisé pour avoir une meilleure visibilité sur l’incendie. Un pompier et deux policiers ont été grièvement blessé suite à cet incendie. Actuellement, la police utilise des drones pour surveiller tout départs de feu. Les pompiers présents durant cette opération vont être félicité en recevant la médaille d’or pour leur courage et leur dévouement. Les pompiers de New York ont couru avec des drapeaux français en hommage aux pompiers.

 

 

 

Source: lefigaro.fr

Timothé HALLARD, Alexandre CHABAUDIE, Garren YANG

 

La cathédrale Notre-Dame de Paris dans l'histoire.


La cathédrale de Notre-Dame de Paris, située sur l’île de la Cité à Paris et fondée entre 1163 et 1345 est l’un des monuments les plus emblématiques de Paris. Elle fut même classée Monument Historique en 1862, puis au Patrimoine mondiale de l’UNESCO en 1991. Ce chef-d’oeuvre de l’architecture gothique est une étape incontournable du tourisme parisien. Visitée en moyenne par 12 à 14 millions de personnes chaque année avec environ 30 000 visites par jour, c’est le monument le plus visité d’Europe. Hormis les touristes, cette cathédrale est aussi une étape incontournable pour les pèlerins qui effectuent leur voyage religieux.

L’incendie ayant eut lieu durant la soirée du 15 avril 2019 détruisant une partie de la toiture et de la charpente, Notre-Dame de Paris est fermée aux visites ce qui influe fortement sur le tourisme ainsi que sur les voyages religieux.
Mais comment ce monument est-il devenu aussi estimé au fil du temps?
Notre-Dame de Paris, en plus d’être un monument historique grandiose et un symbole religieux, c’est aussi un symbole de la culture française et européenne.

En effet, la cathédrale a été pour de nombreux artistes une source d’inspiration sans précédent, déjà au XIXe siècle et toujours aujourd’hui. Elle les a passionné dans beaucoup de domaine confondu, de la littérature au cinéma en passant par la musique et la peinture, ce monument s’est encré dans l’imaginaire collectif du monde entier et est considéré comme une icône de la pop culture.
Victor Hugo écrivait en 1831 « Notre-Dame de Paris » dans lequel il décrivait la « décrépitude » de ce monument. Cet ouvrage a redonné à la cathédrale toute l’importance qu’elle avait perdu aux yeux des parisiens au vu du non-entretient accordé à cet édifice. La popularité de ce livre a par ailleurs explosé à la suite de l’incendie à un tel point qu’il se retrouvait numéro un des ventes et que même une plateforme comme Amazone s’est retrouvée en rupture de stock.

Gérard de Nerval a publié un poème intitulé « Notre-Dame de Paris » en 1832 dans lequel la cathédrale est au cœur de son œuvre.
Le monument est également présent dans des romans d’Honoré de Balzac comme « Les proscrits » en 1831 ou « L’envers de l’histoire contemporaine » en 1848.

Résultat de recherche d'images pour "victor hugo notre dame de paris"L’œuvre de Victor Hugo a par la suite inspiré de très nombreux auteurs, compositeurs, chanteurs ou réalisateurs.
Déjà cinq ans après la parution du roman d’Hugo, un opéra était créer à son image, neuf autres opéra, ballet, spectacle et comédie musicale confondu ont suivis. Des chanteurs ont également écrit et chanté sur cette cathédrale comme Edith Piaf, Léo Ferré ou encore Damien Saez.

En ce qui concerne la peinture, des tableaux très connus présentent Notre-Dame de Paris. Par exemple « Le sacre de Napoléon » de Jean-Louis David où la scène est représentée au chœur de la cathédrale. Apparaît aussi le monument en fond de tableau dans « La liberté guidant le peuple » d’Eugène Delacroix.

Il faut attendre 1905 pour découvrir la première adaptation cinématographique du livre : « La Esmeralda », un film français. Les adaptations non pas été uniquement française, des réalisateurs américains ou encore canadiens s’y sont aussi penchés : « Quasimodo » de William Dieterle sortit en 1939 ou encore l‘adaptation la plus connu étant bien sur le film d’animation « The Hunchback of Notre Dame » ou « Le bossu de Notre-Dame » réalisé en 1996 par les studios Disney.


On retrouve aussi l’histoire de Victor Hugo dans des téléfilms américain et français comme « The Hunchback » sortit en 1997 et réalisé par Peter Medak. Ainsi qu’au théâtre en 2016 avec « Le bossu de Notre-Dame », une pièce d’Olivier Solivérès ou dans les bandes-dessinées comme « The Hunchback of Notre Dame » de Dick Briefer publié en 1940. On peut aussi retrouvé l‘édifice dans des jeux vidéo comme Assassin’s Creed Unity, sortit en 2014, ou dans The Saboteur sortit en 2009.

Notre-Dame de Paris est donc un des monuments historiques phares de la culture parisienne et française.

Sources : Wikipédia, Le Monde, Franceinfo

Lana BAGOT, Lila FONTANEL

 

Quel avenir pour la cathédrale Notre-Dame de Paris ?

Après le terrible incident qui a pratiquement détruit le célèbre monument Notre-Dame de Paris, la reconstruction de ce dernier est au cœur de toutes les discussions. Nous savons tous que cette église avait plus de 800 ans et la voir disparaître en l’espace de quelques heures nous a tous causé une grande peine. Mais maintenant les gens veulent savoir dans combien de temps la magnifique cathédrale sera totalement reconstruite.

Emmanuel Macron et le premier ministre, Edouard Philippe ont annoncé une série de mesure pour tenir le défi immense de reconstruire Notre-Dame de Paris en 5 ans. Certaines personnes pensent que ce projet est irréalisable d’autres pensent le contraire. Mais qu’en pensent les experts ? Le chef de l’état a réuni ce mercredi plusieurs ministres et personnalités à l’élysée pour le « lancement de la reconstruction » qu’ils veulent voir achevée en 5 ans. Ce délai est jugé réalisable par plusieurs participants, même s’il est considéré comme trop courts par certains experts extérieurs.

Le Premier ministre a annoncé qu'un concours international d'architecte allait être lancé dans le cadre de la reconstruction de Notre-Dame. Macron serait ouvert sur l’idée de voir exercer un architecte aux idées modernes tandis que Philippe a évoqué la possibilité de se doter d'une nouvelle flèche adaptée aux techniques et enjeux de notre époque. Il est aussi sérieusement question de construire la charpente qui était en bois depuis 850 ans -avec des méthodes et des matériaux modernes.

Cet incendie marque le début de longues discusions et de confrontations entre les experts et les politiques. Ces derniers devront essayer de convaincre les autorités politiques que la règle à suivre est la réflexion et non la précipitation. 


Source : bfm tv et La Croix


Image : https://www.google.com/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjKhKiwlNrhAhWiAWMBHRvOBGYQjRx6BAgBEAU&url=https%3A%2F%2Fwww.lanouvellerepublique.fr%2Fa-la-une%2Fvideos-notre-dame-de-paris-sur-les-reseaux-sociaux-les-images-terribles-de-l-incendie&psig=AOvVaw0Ghyv_Nf7qWJA3R1ngcR7e&ust=1555694653440329

Léna Farthouat et Imen Mihoubi

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Classe Médias du lycée Montaigne (Paris, VI°)
  • Ce blog est celui de la classe médias du lycée Montaigne (Paris, VI°). Les élèves y déposent leurs travaux. Il permet aux élèves d'exercer leur esprit critique et d'analyser la société qui les entoure.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 785
Archives
Publicité