Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Classe Médias du lycée Montaigne (Paris, VI°)
16 avril 2019

Notre-Dame en feu, Paris en pleurs.

notre-dame-de-paris-en-feu-les-videos-de-l-effondrement-de-la-fleche-1555352241

Lundi 15 avril 2019 en fin d’après-midi, aux alentours de 18h50, les pompiers de Paris sont Place Jean-Paul II ; les touristes se massent à l’extérieur de la zone de danger. Une évacuation de la célèbre cathédrale et un incendie d’ampleur : la bâtisse, lieu symbolique de la capitale, est en flammes. L’incendie, d’après les pompiers, s’est déclaré dans les combles et est potentiellement lié aux travaux de rénovation. Les passants sont stupéfaits : une épaisse fumée se dégage de l’épicentre de l’incendie. Paris retient son souffle. Les flammes touchent le clocher. La flèche s’effondre.

 Notre-Dame de Paris est le monument le plus visité de France et de l’Union Européenne. C’est une véritable merveille de l’architecture gothique France : 145m de long, 70m de large pour 112m de haut ; c’est la plus grande cathédrale de France, fondée au Moyen-Age au XIIIème siècle.

Le président Emmanuel Macron s’est rendu sur place aux côtés du premier ministre Edouard Philippe et du président de l’Assemblée Nationale et a réagi à ce « drame national » : « Comme tous nos compatriotes, je suis triste ce soir de voir brûler cette part de nous ».

D’autres chefs d’Etats étrangers et politiques ont également réagit notamment Donald Trump, Barack Obama, Angela Merkel et Theresa May, Anne Hidalgo, tandis que nombres de médias français et étrangers modifiaient leurs programmes pour diffuser des images en direct du brasier. De plus le Vatican a publié un communiqué en français : « Le Saint-Siège a appris avec tristesse et incrédulité la nouvelle du terrible incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame »

Malheureusement vers 22h20, la cathédrale menace de s’effondrer, le feu ayant gagné la tour Nord. De plus, la « forêt », cette charpente de bois qui soutenait la toiture, a complètement été carbonisé : elle est irrécupérable et irremplaçable.

Heureusement, vers 23h00, la structure de la cathédrale semble sauvée, et le trésor qu’elle abrite est intact. Il sera de plus possible de reconstruire le clocher grâce aux plans de Viollet-le-Duc. Afin de financer les travaux plusieurs collectes nationales ont été lancées dans la soirée. Enfin, le parquet de Paris a ouvert une enquête sur les causes d’un sinistre.

Sources : Libération, Le Figaro, BFM TV, L’Internaute, Le Monde.

Image : ledauphine.com(https://cdn-s-www.ledauphine.com/images/5F1F2724-F6B4-4583-AB7C-F1F4B4D2CF19/MF_contenu/notre-dame-de-paris-en-feu-les-videos-de-l-effondrement-de-la-fleche-1555352241.jpg).

 

Clément Gehan.

Publicité
Publicité
Commentaires
Classe Médias du lycée Montaigne (Paris, VI°)
  • Ce blog est celui de la classe médias du lycée Montaigne (Paris, VI°). Les élèves y déposent leurs travaux. Il permet aux élèves d'exercer leur esprit critique et d'analyser la société qui les entoure.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 785
Archives
Publicité