Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Classe Médias du lycée Montaigne (Paris, VI°)
16 mai 2019

LE BILLET D'HUMEUR

« Est-ce que t’es chinoise ? »
Sans mentir, cette phrase me met hors de moi. Je suis franco-vietnamienne et depuis mon plus jeune âge c’est une phrase que j’entends constamment quand je rencontre des gens. Au début, je souriais en répondant que je n’avais rien à voir avec la Chine, mais au fur et à mesure des années cette question m’a de plus en plus énervée. Pourquoi forcément chinoise ?? Oui, je suis typée, mais pourquoi ne pas me demander si je suis coréenne, cambodgienne ou thaïlandaise ? D’accord, ça reste des essais hasardeux et stupides pour deviner les origines de quelqu’un, mais les gens font un raccourci insultant entre « asiatiques » et « chinois ». Bon dieu, il existe d’autres pays en Asie que la Chine ! Pour vous qui lisez cet article, c’est un coup de gueule qui est sûrement compliqué à comprendre étant donné que c’est souvent juste une question posée sans méchanceté. Mais voilà, quand ça fait 15 ans qu’on entend la MÊME PHRASE comme si toute la France s’était mise d’accord pour vexer les asiatiques non-chinois, on peut comprendre mon énervement. « Mais c’est un fait : la majorité des franco-asiatiques sont chinois. Pas la peine d’en faire tout un plat ! » me dit on souvent. D’accord, admettons. Mais si on suit votre logique, pourquoi ne pas demander à chaque personne noire dans la rue « Salut, est-ce que t’es Nigérien ?? » ; on est d’accord que ce serait étrange et pas super poli...
Et puis sérieusement, vous vous attendez à quoi en demandant à quelqu’un aux yeux bridés s' il est chinois ? Un million d’euros et la vie éternelle ? Je ne crois pas, non. Alors voilà, conseil d’asiatique franco-vietnamienne : Ne tentez pas le diable. Si les origines de quelqu’un vous intéresse, juste demandez-les lui. Il sera probablement ravi de vous répondre et d’exposer son métissage, et ce sera toujours mieux que de s’essayer mauvais généticien. Croyez-moi.  

Théa Delerme

Publicité
Publicité
Commentaires
Classe Médias du lycée Montaigne (Paris, VI°)
  • Ce blog est celui de la classe médias du lycée Montaigne (Paris, VI°). Les élèves y déposent leurs travaux. Il permet aux élèves d'exercer leur esprit critique et d'analyser la société qui les entoure.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 783
Archives
Publicité