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Classe Médias du lycée Montaigne (Paris, VI°)
10 mai 2019

Accident d’avion mortel en Russie

 

#1

C’est le dimanche 5 mai dernier à 18h02 heure locale, que le vol de la compagnie aérienne nationale russe Aeroflot SU1492, décolle de la piste 24R de l’aéroport de Moscou Sheremetyevo (SVO) à destination de Mourmansk (MMK) à environ 1500 kilomètres au Nord de Moscou. C'est à 10 550 pieds d'altitude à 18h09 que le Sukhoi Superjet 100 tente d'effectuer un demi-tour pour revenir à Sheremetyevo ; les pilotes à bord de l’appareil remplacent le code du transpondeur actuel par 7600 afin de déclarer une défaillance au niveau de la radio, à 18h11. Après avoir fait un grand tour dans le but de réduire son altitude, à 18h25 le code transpondeur de l’appareil est changé par 7700 (afin de signaler une urgence) quatre minutes avant que l'avion se pose en urgence sur la piste 24L. Le Superjet 100 a rebondi sur la piste à deux reprises faisant effondrer le train d’atterrissage avant de laisser place à un incendie engloutissant rapidement les ailes, le fuselage arrière et l’empennage de l’appareil. La plupart des passagers à bord a immédiatement été évacuée de l’avion. Après l’atterrissage, les pompiers sont arrivés sur le lieu de l'accident en à peine 2 minutes ; ils ont eu besoin de près de 45 minutes pour éteindre l’incendie qui a laissé place à un fuselage complètement détruit au niveau de l’empennage.

#2

L’appareil endommagé – un Superjet 100 du constructeur Sukhoi, constructeur russe principalement spécialisé dans les avions militaires – immatriculé RA-89098, est un avion assez récent livré à Aeroflot en septembre 2017. Il avait reçu sa dernière maintenance début avril et avait effectué ses trois autres vols de la journée sans problème.

D’après le comité d’enquête russe, 37 personnes ont survécu à l’accident parmi les 73 passagers et cinq membres d’équipage. 42 personnes sont décédées dont 41 russes et 1 américain tandis que 10 personnes sont hospitalisées dans un état stable. Pendant l’évacuation, des passagers auraient été vus en train de prendre leurs valises et sacs avec eux sur les tobogans retardant ainsi l’évacuation des autres passagers et augmentant le nombre de victimes. Une hôtesse a d’ailleurs déclaré « avoir dû tirer des passagers par le col pour accélérer leur sortie de la cabine ».

#3

De nombreux experts se sont questionnés sur les raisons qui ont poussé les pilotes de l’appareil à faire demi-tour. D’après les passagers qui ont survécu, des éclairs auraient frappé le fuselage de l’avion après le décollage provoquant ainsi une perte de communication entre l’aéronef et les contrôleurs aériens. Cependant, les avions modernes sont conçus pour résister à la foudre, phénomène courant dans les airs. Certains experts disent que « le décollage en direction d’un orage », le fait qu’il restait beaucoup de carburant dans l’avion avant d’atterrir (n’ayant pas consommé suffisamment de carburant pendant son court vol), la vitesse trop rapide à l’approche et le fait que les moteurs n’ont pas été éteint immédiatement une fois l’avion en feu auraient étaient des facteurs importants de la propagation de cet incendie. Les boites noires retrouvées et l’enquête commencée, les résultats préliminaires seront annoncés la semaine prochaine par le MAK, ou IAC en français (« Comité intergouvernemental d'aviation »).

 Cette vidéo impressionnante filmée par un voyageur qui a pu évacuer l’appareil attend nous montre bien l’incendie et les pompiers arrivant peu à peu sur les lieux du crash : 


https://www.youtube.com/watch?v=NP7q4CxML9M

 

Affaire à suivre.

 Source : Air Journal, Flightradar24, Wikipédia

Source photo #1 : Twitter / lievuamap

Source photo #2 :Flightradar24

Source photo #3 :Moscow News

Yann Arnould

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