Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Classe Médias du lycée Montaigne (Paris, VI°)
8 avril 2019

Ma vie avec John F. Donovan.

0373251

« Ma vie avec John F. Donovan » est le nouveau long métrage du jeune réalisateur canadien Xavier Dolan, sorti en salle le 13 mars 2019 et d’une durée de 2h03min.

Ce film repose sur la correspondance secrète entre un acteur très populaire des années 2000 John F. Donovan et un petit garçon précoce, brutalisé par certains de ses camarades de classe, Rupert Turner. Ce dernier devenu acteur et ayant sorti un livre sur cette correspondance, se fait interviewer par une journaliste afin d’acquérir plus de détails sur cette étrange amitié. On revient alors 20 ans en arrière lors des faits et se met en place un parallèle entre les deux personnages, Rupert et John.

 Avant d’émettre une critique sur ce film, je voudrais ajouter que j’apprécie grandement les films de Xavier Dolan et que je suis très admirative de son travail. J’attendais donc avec impatience la sortie de son nouveau film. Mais ce film ne m’a inspiré que de la déception. Malgré la présence de grands acteurs tel que Nathalie Portman, Kit Harington, Susan Sarandon ou encore Katie Bates, je ne l’ai guère apprécié. On ne retrouve pas le cinéma très personnel du réalisateur, mais une succession de scènes convenues et alambiquées et parfois grotesques.

Ceci est paradoxal car le film est inspiré de la vie de Dolan lui même ; celui ci avait confié dans une interview qu’il avait envoyé une lettre d’admirateur à Léonardo Di Caprio lorsqu’il était enfant.

 Ses films précédents avaient selon moi une place particulière dans le cinéma actuel. Dans son tout premier film, « J’ai tué ma mère » on a pu observer des personnages tout aussi complexes qu’attachants et d’une crédibilité rendant l’œuvre très touchante. Je n’ai pas retrouvé ces aspects, qui définissait selon-moi le cinéma de Xavier Dolan, dans « Ma vie avec John F. Donovan ».

 Pour ceux qui n’auraient pas encore découvert le cinéma de Xavier Dolan, je conseillerais plutôt de commencé par des films comme « J’ai tué ma mère », « Tom à la ferme » ou encore « Laurence anyways ».

 Sources : Première: https://www.google.com/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiUu7jAyr7hAhWNDGMBHXSlCmUQjRx6BAgBEAU&url=http%3A%2F%2Fwww.allocine.fr%2Ffilm%2Ffichefilm_gen_cfilm%3D229189.html&psig=AOvVaw0S9BxrzxR18bGjmRpPVxyC&ust=1554747117269134

AlloCiné : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=229189.html

Caroline Chantalat

Publicité
Publicité
Commentaires
Classe Médias du lycée Montaigne (Paris, VI°)
  • Ce blog est celui de la classe médias du lycée Montaigne (Paris, VI°). Les élèves y déposent leurs travaux. Il permet aux élèves d'exercer leur esprit critique et d'analyser la société qui les entoure.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 781
Archives
Publicité