Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Classe Médias du lycée Montaigne (Paris, VI°)
6 avril 2019

La Nouvelle-Zélande en deuil...

La Nouvelle-Zélande en deuil :

Un attentat a eu lieu en Nouvelle-Zélande dans deux mosquées...Le plus choquant? Une vidéo en direct a été diffusé sur les réseaux sociaux par le terroriste d’extrême droite en personne.

Résultat de recherche d'images pour "attentat en nouvelle zelande"Le 15 mars 2019 fut l’attaque la plus meurtrière survenu en Nouvelle-Zélande depuis le massacre du Boyd en 1809 qui à causé entre 66 et 70 morts. Cet attaque terroriste a ciblé deux mosquée de Christchurch lors de la prière du vendredi rassemblant un très grand nombre de fidèles. En tout on compte environ 49 morts. Parmis ces nombreuses personnes décédés, 41 ont été fusillées dans la mosquée Al-Noor situé au centre de la ville sur Deans Avenue et 7 autres personnes ont succombé dans la mosquée de Linwood (à 5 km de la mosquée d’AL-Noor). 21 autres victimes moururent à l'hôpital alors qu’elles étaient grièvement blessées.

Le suspect est nommé Brenton Tarrant, un terroriste et extrémiste de droite australien de 28 ans. Ce dernier diffusa ce carnage en direct sur facebook à l’aide d’une caméra placé sur son torse, cette vidéo en direct durat environ 17 minutes. Au cours de cette diffusion on le vois passer de victime en victime, tirant sur les blessés et les personnes qui essaye de lui échapper afin de les achever. L’une des victimes tué est Mucadl Ibrahim, un enfant de 3 ans.

Son acte terroriste fait suite au “manifeste “ qu’il publie sur twitter dans lequel qualifie les migrants en tant qu’envahisseurs et dans lequel il explique ses motivations,il se proclame raciste et fasciste. Quant à l’entreprise américaine Facebook, il lui aura fallu 17 minutes pour réagir et supprimer le compte du terroriste. Cependant la 1ère ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern demande des explications auprès de ce réseau social, de même pour le 1er ministre australien qui qualifie cette entreprise de “complice”.

Le suspect avait un permis de port d’arme et possédait un petit arsenal d’armes semi-automatiques. Toutefois la 1ère ministre néo-zélandaise promit de changer les lois concernant le port d’arme. Sur les armes du terroristes est inscrits plusieurs faits historiques et nom de terroristes,extrémistes,etc...L’un des noms inscrit est celui de Bajo Pivljamin, un commandant de hadjul (milice) du XVIIe siècle qui s’est battu contre le pouvoir ottoman, le nom de Alexandre Bissonnette y est aussi inscrit. Ce dernier est un étudiant universitaire d’extrême droite ayant fait irruption dans la mosquée de Québec armé et causant la mort de 6 personnes. Les faits historiques et les personnes cité sur son arme et ses carabines font référence à plusieurs lutte contre l’empire ottoman ( bataille de Lépante par exemple) et au pacte mondial pour la migration signé au Etats-Unis en décembre. Le terroriste a marqué sur son arme “Voici votre compact de migration!” mais aussi le nom de Luca Traini, un extrémiste italien qui en février 2018 a attaqué 6 migrants noirs. Tout ceci témoigne de sa haine envers les populations musulmanes et migrantes.
(image n°3)

Un pays longtemps épargné par la violence...

Des personnes rendent hommage aux victimes du tueur des mosquées à Christchurch (Nouvelle-Zélande) le 21 mars 2019.La Nouvelle-Zélande est un pays accueillant et connu pour son faible taux de criminalité, seulement 1% des 5 millions d’habitants de ce pays sont musulmans. Selon L’OIM (organisation international pour les migrations) de nombreux réfugiés et migrants se trouve parmis les morts et les blessés. Effectivement au sein des victimes se trouvent de nombreuses nationalités: 4 Egyptiens, 1 Saoudien,1 Indonésien, 4 Jordaniens et 6 Pakistanais…

Le criminel considère que la communauté musulmane fait partie de l’Etat islamique malgré le fait que leurs activités vont à l’encontre de la religion musulmane. Ce dernier semble vouloir se venger de l’attaque terroriste de Stockholm qui a causé la mort de plusieurs personne dont une jeune fille de 11 ans nommé Ebba Aberlund par les “musulmans” selon lui, il dit:”jeune innocente est morte”,”tuée par un attaquant islamiste”.

Actuellement Brenton Tarrant est placé en détention sans possibilité de caution. Il est donc accusé de meurtre et sa comparution devant la Haute court aura lieu le 5 avril. Trois autres personnes ont été arrêtées en possession d’armes même si le nombre exact de terroristes est inconnu. 

Ainsi, l’attentat du 15 mars 2019, en Nouvelle-Zélande, a eu un impact très important sur tout le monde, mais principalement sur la communauté musulmane qui sont pour la plupart des migrants et réfugiés venus tenter leurs chances en Nouvelle-Zélande. La seule chose à espérer est qu’un tel massacre ne se reproduise pas. On peut toutefois s'inquiéter de la montée des ultras droites dans le monde qui porte en elle des doctrines de haine comme la xénophobie, le racisme, l'islamophobie et l'antisémitisme. On peut également s'interroger sur les raisons de la multiplication des actes violents à l'égard de certaines populations.

Comment doit-on agir ? Quel combat doit-on mener ? Quels valeurs doit-on mettre en avant pour mettre fin à ces massacres ? 

Auteurs :Samira Eldahma, Jessica Arulanandam, Marie-Océane Habyarimana

Sources : Le Monde, 20 minutes, Quotidien, Suavelos.
Sources des images :
- image n°1 : libération.fr
- image n°2 : laprovence.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Classe Médias du lycée Montaigne (Paris, VI°)
  • Ce blog est celui de la classe médias du lycée Montaigne (Paris, VI°). Les élèves y déposent leurs travaux. Il permet aux élèves d'exercer leur esprit critique et d'analyser la société qui les entoure.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 783
Archives
Publicité