Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Classe Médias du lycée Montaigne (Paris, VI°)
25 mars 2019

Les libanais disent non au mariage précoce !

830x532_jeunes-libanaises-defilent-deguisees-mariees-denoncer-mariages-precoces

À Beyrouth, des centaines de libanais ont manifesté contre le mariage précoce le samedi 2 Mars 2019. De nombreuses femmes ainsi que quelques députés et artistes ont défilé jusqu’au Parlement. Durant ce rassemblement organisé par des associations réclamant l’adoption d’une législation interdisant le mariage avant l’âge minimum de 18 ans. Une demande qui devient urgente en l’absence de Code civil en matière de mariage, dans un pays ou l’âge minimal varie selon les 18 communautés religieuses.

Dans les différentes communautés musulmanes, l’âge est de 18 ans pour les garçons et de 14 à 17 ans pour les filles. Dans les différentes communautés chrétiennes l’âge varié de 16 à 18 ans pour les garçons et de 14 à 18 ans pour les filles.  
Sous la pluie, des fillettes vêtues de robes de mariée et coiffées de tulle blanc ont défilé élevant des pancartes sur lesquelles il était inscrit les paroles suivantes : « la fin du mariage des enfants commence par leur éducation », « Ils ont marié des fillettes ils les ont conduites vers la mort », « Législateurs du Parlement, une fille a le droit à la sécurité »et « stop au mariage précoce ».
Le Hezbollah fait partie des opposants les plus farouches à un changement de la législation. « Le mariage précoce est un crime, c’est quelque chose d’inacceptable », à déplorer Hayat Merchad, responsable d’une ONG libanaise, le Rassemblement féministe démocrate libanais.

Sources : 20minute.fr ; lefigaro.fr ; journaldesfemmes.fr

Source photo

Des jeunes Libanaises défilent déguisées en mariées pour dénoncer les mariages précoces. — ANWAR AMRO / AFP

Imen Mihoubi

Publicité
Publicité
Commentaires
Classe Médias du lycée Montaigne (Paris, VI°)
  • Ce blog est celui de la classe médias du lycée Montaigne (Paris, VI°). Les élèves y déposent leurs travaux. Il permet aux élèves d'exercer leur esprit critique et d'analyser la société qui les entoure.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 783
Archives
Publicité