Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Classe Médias du lycée Montaigne (Paris, VI°)
25 mars 2019

LA GÉOGRAPHIE PAR LES DRAPEAUX

11) MONTENEGRO

Petit pays d’Europe, le Monténégro est l’une des dernières nations au monde à avoir acquis l’indépendance. Les amateurs de football se souviendront peut-être la participation du « Serbie-et-Monténégro » à la coupe du monde 2006, qui n’avait pas brillé, notamment après une lourde défaite 6-0 face à l’Argentine. Le « Serbie-et-Monténégro » est le pays duquel la Serbie et le Monténégro sont logiquement devenus indépendants le 3 juin 2006, avec une admission à l’ONU dès le 28 juin pour les deux nouveaux pays. Et ces dates coïncident avec celles des matchs de phases de poule de la coupe du monde 2006 qu’a joué le Serbie-et-Monténégro (11 au 21 juin) ce qui signifie que les footballeurs ne portaient pas les couleurs du pays auquel ils appartenaient, car le Serbie-et-Monténégro n’était alors plus un pays mais bien deux entités indépendantes lors du coup d’envoi. Pour ce qui est du Monténégro, il est frontalier avec la Bosnie-Herzegovine, la Croatie, l’Albanie et bien sûr, la Serbie. Le nom « Monténégro » peut se traduire par « Montagne Noire » du fait des paysages extrêmement accidentés et denses en forêts. La beauté du pays attirait beaucoup de touristes dans les années 1980-1990, mais les guerres voisines ont participé à une décroissance de visite dans la région. De façon anecdotique, on peut aussi citer le fait que le Monténégro est le seul pays à avoir inscrit la protection de l’environnement dans sa constitution dès son indépendance ou qu’il compte un nombre d’églises ainsi que de monastères incalculable dû à une communauté chrétienne majoritaire et très religieuse dans le pays. Au niveau des langues, le serbe est plus parlé que le monténégrin. L’explication est qu’avant l’indépendance, le serbe était la langue officielle du Serbie-et-Monténégro, le monténégrin ayant un statut de langue régionale. Il est aussi bon à savoir que la langue italienne est très influente dans la région des Balkans : le bosniac, le croate, l’albanais ou le monténégrin sont tous des dérivés de l’italien.

chO-zHVO4hDANPs12FX7DluTFQarftIdXePdZnTFOfwDZhUmabHFQKEukk95tk6g5UqvR6Q=s170

Le drapeau du Monténégro est vraiment similaire à celui de l’Albanie mais en beaucoup plus stylisé (par exemple, sur le drapeau albanais, l’aigle n’a qu’une tête et ne possède pas d’effet doré). La bordure dorée n’est pas tout le temps représentée lorsque l’on aperçoit ce drapeau flotter dans les rues de Podgorica, la capitale, mais elle est belle et bien officielle et la représentante du peuple. Le fond n’a étrangement pas de signification. En effet, dans les autres drapeaux ; cette couleur représente l’indépendance ou lutte pour acquérir cette dernière. Quant à l’armoirie au centre, elle est, je trouve, assez belle bien qu’un peu effrayante, ce qui accentue mon intérêt envers celle-ci. L’aigle à deux têtes est le symbole de l’union entre l’Eglise et l’Etat, nouvelle preuve de l’importance que porte le pays à la religion, qui est accentuée par le blason que tient le mythique animal, qui rappelle la résurrection du Christ. Rare sont les drapeaux comme celui du Monténégro, qui possèdent une signification religieuse aussi affirmée.

Iyad Fakhoury

Publicité
Publicité
Commentaires
Classe Médias du lycée Montaigne (Paris, VI°)
  • Ce blog est celui de la classe médias du lycée Montaigne (Paris, VI°). Les élèves y déposent leurs travaux. Il permet aux élèves d'exercer leur esprit critique et d'analyser la société qui les entoure.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 783
Archives
Publicité